RENDEZ-VOUS AUX JARDIN 2009

Publié le par Guillaume BLANCHARD


"TERRE, TERRAIN, TERRITOIRE"

Chaque année le ministère de la culture organise cette manifestation. Pour cette 7eme édition  le thème est «  la Terre, terrain, territoire »

La terre est le fondement du jardin, elle nourrit ses végétaux, détermine sa forme, construit ses reliefs et l'inscrit dans un paysage allant au delà de sa parcelle.
La thématique choisie pour l’édition 2009 de Rendez-vous aux jardins « Terre, terrain, territoire » ne couvre pas seulement l’aspect pédologique et peut se décliner selon une approche scientifique bien sûr, mais aussi par une approche historique culturelle et esthétique, sans oublier le développement durable.

Depuis la Renaissance, les grands traités d’art des jardins comme La recepte véritable… de Bernard Palissy (1563), Le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres (1600), Le Traité du jardinage de Jacques Boyceau (1638), Le jardin de plaisir de Claude Mollet (1651), La Théorie et la pratique du jardinage d’Antoine-Joseph Dézallier d’Argenville (1709), L’Art des jardins d’Édouard André (1879) ou Le bon jardinier (1992) ont souligné l’importance de la terre dans la composition d’un jardin. Tous ont évoqué ses propriétés, sa texture et sa structure et les amendements nécessaires à une meilleure productivité. Ils ont également montré l’importance du choix du terrain et comment le modifier, le modeler pour qu’il soit plus productif ou plus attractif. Dès la période moderne, la plupart des auteurs ont présenté les interactions entre les jardins et le territoire et notamment l’influence de l’aménagement des uns sur l’autre.
Ces questions inscrites dans l’histoire des jardins depuis très longtemps sont toujours à l’ordre du jour.



PARIS 2008: Jardin des Tuileries (Jacinthes d'eau)


© Yvette GOGUE

MARSEILLE 2008:




















©Alex (marseille.daily.photo@gmail.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
très bien, continue
Répondre